" LA RELATION DE SOIN PROCEDE D'UN ART " ...

Château d'Orleix, 13 bis rue des Platanes, 65800 ORLEIX

ETHIQUE ORGANISATIONNELLE ET QUALITE DES PRATIQUES SOIGNANTES

Le 11 Juin 2024

Au Château d'ORLEIX (65)

Invité : Pr Walter HESBEEN

... " UN ART SINGULIER "

ALTIDUM Formation a eu l’honneur d’accueillir le professeur Walter HESBEEN

180 professionnels du champ sanitaire, médico social et de la formation du territoire local étaient présents lors de cette journée

Nous sommes aujourd’hui dans la perspective de construire pour 2025 une autre journée de conférence avec un invité d’honneur.

Pr Walter HESBEEN, Infirmier et Docteur en Santé Publique, est Professeur à la Faculté de Santé Publique de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain-Belgique) et Responsable pédagogique du GEFERS (Groupe Francophone d’Études et de Formations en Éthique de la Relation de Service et de Soin), Paris-Bruxelles. Il est Rédacteur en chef de la revue Perspective soignante et auteur de nombreux ouvrages et articles, notamment sur la dimension humaine du soin et de l’éthique du quotidien.
Son travail en tant que chercheur et professeur a toujours été guidé par une conscience éthique profonde « une éthique concrète qui interroge, qui interpelle les manières d’être, de faire et de dire de chacun dans l’ordinaire des pratiques soignantes »
C’est pour cette raison qu’ALTIDUM Formation a choisi de l’inviter pour proposer de réfléchir aux défis organisationnels et pédagogiques d’une qualité des pratiques soignantes humainement pertinentes malgré un contexte contraint.

Lors de cette journée, nous avons tenté ainsi ensemble de mettre notre pensée en mouvement et de susciter la réflexion de chacune et chacun sur les modalités d’organisations et sur les pratiques de management. Évoquer le système de santé sans évoquer les professionnels de demain serait une illusion, Walter HESBEEN a défendu ici la pertinence d’un tutorat éthique, véritable enjeu de société.

PROGRAMME

PROGRAMME

Quelques professionnels nous ont partagé ce qu’ils ont retenus des propos de Walter Hesbeen lors de cette journée…..

  • Prendre soin n’est pas faire des soins

  • La place du regard du soignant

  • Le respect, la juste présence à l’autre et non la juste distance

  • Prendre soin avec gentillesse

  • Le soin est un choix de celui qui le reçoit…

  • Le malade n’est pas la maladie qu’il a

  • L’éthique dans le soin et les organisations : une démarche dont le partage doit être construit.

  • Remettre les sens de la relation au cœur du travail avec l’humain en complémentarité de la technicité