Madame, Monsieur

L’équipe d’ALTIDUM Formation propose des espaces d’analyse des pratiques dans la perspective de former les professionnels au processus réflexif.

Nous sommes convaincues et engagées auprès de ces collectifs de travail, dans un objectif d’autonomisation et d’émancipation de leurs pratiques professionnelles.

Ancrées sur notre territoire d’Occitanie, nous avons pensé à un support d’action permettant aux acteurs et aux actrices de ces métiers, de venir réfléchir leur environnement de travail, autrement, hors les murs, en leur proposant un espace intermédiaire et intermédiant autour d’une réflexion axée sur le récit.

Dans les différents écosystèmes du champ éducatif, social, sanitaire et médicosocial, ou encore de l’insertion socioprofessionnelle et de l’éducatif, la relation est sans conteste l’outil central.

Dans ce nouvel ordre du temps, nous avons pu observer que, privé d’espaces formels et informels dans lesquels pouvaient s’exprimer, s’élaborer et se professionnaliser la relation au travail, un dénominateur commun pouvait faire fonction d’engagement au cœur des collectifs : le RECIT.

De l’absence à la rupture, de la désertion au désengagement professionnel, un axe essentiel et central est venu nous pousser vers une interrogation profonde sur la place de l’ENGAGEMENT INDIVIDUEL au cœur d’un collectif.

L’équipe d’ALTIDUM choisit d’y consacrer une journée de réflexion dans la perspective d’élargir le spectre du récit dans ses multiples dimensions et fonctions, sous la forme d’un « cycle formatif » intitulé :

LA VOIE(X) DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL

Ce cycle d’une journée est ouvert aux cadres de Direction et aux professionnels de terrain.

Vous trouverez ci-joint le programme et les modalités d’inscription.

Au plaisir de partager cette journée avec vous.